Energizer CA

How to Make a Galvanometer

Fabriquer un galvanomètre

Le physiologiste italien Luigi Galvani (1737 – 1798) est connu pour ses études portant sur les effets de l’électricité sur les nerfs et les muscles des animaux. Galvani a accidentellement découvert que la patte d’une grenouille se contractait lorsqu’on la touchait avec un scalpel chargé électriquement.

Les principes découverts par Galvani et Oersted ont mené à l’invention de la première pile électrique par Volta. Dans cette expérience, tu vas construire un galvanomètre. Un galvanomètre est un instrument qui détecte la force et la direction du courant électrique.

Matériel dont tu auras besoin:

  • Un bloc d’alimentation Energizer®
  • Une boussole
  • Une aiguille flottante de l’Expérience d’Oersted
  • Différentes grandes longueurs de fil de cuivre isolé no 22 pour sonnette, le fil dénudé sur 1 po aux extrémités de chaque longueur
  • Un interrupteur ou un interrupteur à levier du commerce
  • Une ampoule de 3V et une douille pour ampoule

1. Enroule cinq fois le fil de fer autour du bol contenant l’aiguille flottante. Assemble l’aiguille flottante comme dans l’Expérience d’Oersted. Raccorde une extrémité du fil de fer à l’interrupteur et l’autre extrémité au fil négatif du bloc d’alimentation Energizer®. Raccorde un autre fil de fer de l’interrupteur au fil positif du bloc d’alimentation Energizer®.

2. Observe la position de l’aiguille lorsque l’interrupteur est ouvert, puis ferme l’interrupteur et observe la rapidité avec laquelle l’aiguille tourne et la distance qu’elle parcours.

3. Enroule cinq longueurs de fil autour du bol. Répète l’étape 2. L’aiguille tourne-t-elle de plus en plus vite?

4. Remplace l’aiguille flottante par une boussole et raccorde la douille pour ampoule au circuit entre la boussole et l’interrupteur.

5. Répète les étapes 2 et 3 avec la boussole dans le circuit au lieu de l’aiguille. Assure-toi de noter les différences s’il y en a.

La réalisation des expériences ci-dessus démontre que le champ magnétique généré dans un circuit électrique peut être modifié. Un galvanomètre fonctionne selon certains des mêmes principes. Au fur et à mesure que le courant qui circule à travers un galvanomètre augmente, il en est de même avec le champ magnétique qui, à son tour, fait bouger l’aiguille.